top of page
article du monde du multicoque.jpg

Ci dessus, article paru dans le N°16 du trimestriel "Le Monde du Multicoque"  signé par Damien Bidaine Juin/Juillet/Aout 2021

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/culture-voile/qui-veut-sauver-le-trimaran-umupro-jardin-vainqueur-de-l-ostar-1984-avec-yvon-fauconnier-630c52e8-a72a-11eb-8b3a-563714af0f8f?fbclid=IwAR23HBUe5dTOWX453UAUEgnmQYO_BonwuWnUBptbZdshrhDRogoE6zYMSL4

 

Laurène COROLLER. Modifié le 04/05/2021 à 12h37 Publié le 04/05/2021 à 07h50

 

 

 Qui veut sauver le trimaran Umupro Jardin, ce bateau mythique menacé de destruction ?

Un bateau mythique est menacé de destruction. Le 4 février dernier, 3D Sillage, ex-Umupro Jardin V, s’échoue sur un récif au Nord de Panama. Son corps-mort a lâché, les dégâts sont importants. Ce multicoque historique skippé par Yvon Fauconnier avait remporté la Transat Anglaise Ostar en 1984, au terme de péripéties mémorables, dont le sauvetage de Philippe Jeantot. Paul Vatine avait également mené ce voilier que ses propriétaires tentent aujourd’hui de sauver.

 

3D Sillage, ex-Umupro Jardin V, bien amoché par une tempête au Panama. | 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image douloureuse que celle d’un ancien trimaran de course gravement endommagé. Ce multicoque qui est actuellement sur un terre-plein au Panama où il attend d’être réparé a participé à la construction de l’histoire de la course au large. Remontons le temps, de presque 40 années…

 

Construit en 1982 en bois moulé au chantier Rowsell (Royaume-Uni) sur plan Phil Morrison, le trimaran de 53 pieds débute sa carrière en battant de 45 minutes le record du tour de l’île de Wight en 1982.

 

Yvon Fauconnier : « c’était un bateau assez différent des autres et il marchait bien au près »

Yvon Fauconnier rachète le bateau dans le but de participer à la Route du Rhum 1983 qu’il termine à la 8e place. Le marin se souvient : « C’était un bateau assez différent des bateaux américains plus en vogue à l’époque dessinés par Dick Newick ou Walter Greene. Ses flotteurs sont assez volumineux et il marchait bien au près. » Il enchaîne les courses à son bord : trophée des Multicoques, Lorient-Les Bermudes-Lorient, La Baule-Dakar…

 

Crédit Agricole III chavire, Fauconnier porte assistance à Jeantot…

Le 2 juin 1984, Umupro Jardin V prend le départ de La Transat anglaise aux côtés de 90 autres bateaux. Arrivé à la 9e place, Yvon Fauconnier est finalement reclassé à la 1re devant Philippe Poupon (Fleury Michon) grâce à un bonus de 16 heures obtenu pour avoir porté assistance à Philippe Jeantot dont le catamaran Crédit Agricole III a chaviré alors qu’il se trouvait à 170 milles de l’archipel des Açores.

 

(Je ne sais pas comment télécharger la photo de l'article. Pardon!!)

 

 

Umupro Jardin V. Photo tirée du N° 451 de Voiles et Voiliers daté de septembre 2008. | CHRISTIAN FÉVRIER

 

En 1985, Umupro décide d’arrêter le sponsoring et le bateau retourne en Angleterre pendant un an avant de revenir entre les mains du Français, Paul Vatine. Le 9 novembre 1986, le skipper havrais prend le départ de la Route du Rhum. Mais au bout de quelques heures, la course s’arrête après une collision avec un cargo.

 

Aux mains aussi de Paul Vatine, puis de Richard Tolkien

Retour aux mains des Britanniques. Richard Tolkien rachète le bateau et profite du chantier pour le faire rallonger et lui donner une longueur de 17 mètres. Il fait aussi augmenter la taille du gréement. Rebaptisé plusieurs fois, il participa à la course de l’Europe et à l’Ostar, avant d’être racheté pour le skipper Hervé Chemineau puis raccourci en 1990 pour la Route du Rhum dans la classe 2 des multicoques qu’il termine finalement à la 19e place.

1992 marque la fin de sa carrière en course au large. L’ancien bateau vainqueur de l’Ostar est reconverti en bateau de charter sous le nom de Rebel. « À l’époque c’était un excellent bateau, raconte Yvon Fauconnier. J’ai essayé de tirer au maximum le potentiel du bateau. Mais au fil des années, le bateau a été renforcé, alourdi et dénaturé pour la croisière. Je ne reconnais plus le bateau aujourd’hui. » Revendu à de maintes reprises, il reçoit en 2008 le label « Bateau d’Intérêt Patrimonial ».

 

En 2011, un passionné rachète ce bateau tombé dans l’oubli. Michel Lozier le convoie de Sète à Panama. L’Alsacien et globetrotteur apprend à travailler le bois pour le restaurer. Il change de nom une dernière fois en 2014 pour devenir 3D Sillage puis est équipé d’un mât carbone au chantier naval Le Borgne à Baden avant de repartir pour l’Amérique du Sud.

Cet hiver, alors que le bateau était amarré à Puerto Lindo, au Nord du Panama, le corps-mort a cédé pour une raison inconnue. « Le bateau est allé s’échouer sur des récifs proches. Des gros trous dans la coque l’ont noyé, le flotteur tribord a aussi été gravement endommagé et, comme vous pouvez le voir sur la photo l’étrave est détruite » raconte Emmanuèle Guex, la compagne de Michel.

« La solidarité des marins alentour a permis avec l’aide de coussins gonflables de le lever et de le sortir des récifs, pour l’amarrer en bordure de Marina à l’abri du vent et des vagues » ajoute Emmanuèle qui est actuellement coincée en France tandis que Michel s’occupe du bateau au Panama.

Le trimaran 3D Sillage, ancêtre des Multi50, gruté au Panama après son avarie. 

 

 

« Les travaux sont très importants mais nous savons et nous pouvons le réparer. Seuls, nous n’y arriverons pas. Il serait absurde d’abandonner le bateau maintenant qu’il est sauf pour une question pécuniaire. Nous avons besoin d’aide. » Le couple a lancé une cagnotte pour récolter l’argent nécessaire aux travaux. Pour en savoir plus sur l’avancée des travaux, rendez-vous sur le site web de 3D Sillage. Merci aux auteurs du très utile site internet Histoire des halfs qui nous a permis de retracer l’histoire de ce bateau.

 

Type : trimaran (formule 2)

 

Palmarès : 1er tour de l’île de Wight 1982 (M.Gatehouse), 1er Ostar 1984 (Y. Fauconnier)

Autres noms : Exmouth challenge (1982), Nems Luang/Finistère (1986), Williams Lea (1987-1989), Toulon/Var/Charlemagne (1989-1994)

 

Qui veut sauver le trimaran Umupro Jardin, ce bateau mythique menacé de destruction ? 

IMG-20210218-WA0008.jpg
IMG-20210218-WA0011 (2).jpg
bottom of page